ActualitéOn parle de nousUkraine 2022

Comment les Ukrainiens ont célébré la fête de l’indépendance à Lille (France)

3 Mins read

Deux cents personnes ont répondu à l’appel de l’association “Portail de l’Ukraine” à se mobiliser en faveur de l’Ukraine ce mercredi soir, écrit La Voix du Nord

Le 24 août 2022, la place de la République de Lille agitée de couleurs bleues et jaunes, nous nous sommes tous mobilisés, disant une fois de plus au monde entier que nous existons, que nous devons tous ensemble arrêter cette guerre, le génocide du peuple ukrainien.

Le Portail de l’Ukraine remercie tous ceux qui ont participé à la manifestation pour le Jour de l’Indépendance de l’Ukraine.

Nous remercions la France, ses citoyens, d’avoir abrité et aidé les Ukrainiens, les réfugiés et ceux qui restent en Ukraine.

Nous sommes tous fiers du peuple ukrainien, de sa force, qui nous incite à travailler davantage pour le bien de notre victoire ukrainienne commune. Comme l’a dit l’une des femmes présentes, un jour nous reprendrons toutes nos terres, reconstruirons tout ce qui a été détruit – et inviterons tous les étrangers du monde à venir nous rendre visite, à Marioupol, Kharkiv, Bucha et Irpin, dans le Donbass, dans les Carpates et en Crimée , dans d’autres villes de notre beau pays, nous leur montrerons notre gentillesse et notre hospitalité, nous les régalerons avec nos plats, nous leur montrerons nos traditions. Après tout, lorsque nous voyageons dans un autre pays, nous aimons découvrir quelque chose de nouveau, caractéristique de cette région, et l’Ukraine est riche en gens talentueux qui savent protéger leurs traditions, qui, avec leur soif d’art, enflamment le monde qui les entoure. , qui savent restaurer et créer des miracles. L’artisanat populaire continue de vivre, l’Ukraine est une nation travailleuse, dans laquelle l’agriculture est l’une des principales branches de production, même la guerre n’arrête pas les agriculteurs qui continuent de sauver leurs récoltes et de continuer à cultiver leurs terres.

Un grand merci à la Mairie de Lille pour l’aide à la préparation et pour sa participation active à l’organisation du Rassemblement pour la Fête de l’Indépendance de l’Ukraine et la projection en avant-première en France du film documentaire “Maison perdue“.

Le film a été tourné par l’Union des producteurs ukrainiens (OUP) en avril-mai 2022 sur le territoire de la région de Kyiv après que les occupants russes en aient pris le contrôle.
L’équipe créative a présenté au public un récit documentaire hautement professionnel de témoins de batailles sanglantes, de bombardements et d’occupation. Chaque histoire suivante est une continuation ou une élaboration de l’intrigue précédente, et des événements réels apparaissent devant le spectateur, que la propagande de l’ennemi voulait cacher.

Les téléspectateurs français ont été émerveillés par ce qu’ils ont vu et entendu. Le film a été suivi d’un débat auquel ont participé Marie-Pierre Bresson, l’adjointe au Maire à la culture à la coopération décentralisée et au tourisme, et Étienne Mourmant, consul honoraire d’Ukraine pour les Hauts-de-France. Ils ont assuré qu’ils continueraient à faire le maximum d’efforts pour aider à l’Ukraine.

L’association “Portail de l’Ukraine” a travaillé à la préparation de la version française du film. Un grand merci aux traductrices : Yulia Markovska, Maria Araslanova, Victoria Didenko.

Maximilien Carlier parle des réfugiés qui sont devenus plus que des amis dans son reportage.
Laurent est français, il a accepté des réfugiés et porte un T-shirt bleu : “Je suis Ukrainien”. “Au début on les acceptait et on ne les connaissait pas, se souvient-il. Puis par la force des choses, après quelques cours de français, ils sont devenus nos amis. Aujourd’hui, c’est ma famille, ma famille ukrainienne. C’est pourquoi je porte ce T-shirt avec ce message.” Organisateur de ce rassemblement “il est important de continuer à parler du conflit pour éviter que la guerre et les crimes de guerre ne se banalisent”.
Lire la suite sur europe1.fr  

Il ne fait aucun doute que les Ukrainiens vont certainement gagner – et nous continuerons tous à les aider !

Gloire à l’Ukraine! Gloire aux héros !
Tous ensemble vers la Victoire !

Merci à Miche Lefebvre et Olga Pogribna pour la photo
Écrire Lehen’ky Oxana et Liudmyla Dolia

Related posts
ActualitéDonsProjets caritatifsUkraine 2022

La collecte de dons au profit de l'Ukraine est ouverte par le Théâtre du Nord

1 Mins read
Hier soir, lors de la soirée d’ouverture de la saison théâtrale David Bobée, le directeur du Théâtre du Nord, a annoncé le…
ActualitéProjets caritatifsRéfugiesUkraine 2022Vie associative

Braderie Lille 2022

1 Mins read
Il est de tradition dans le Nord de la France, que le premier week-end de septembre soit le week-end de la braderie…
ActualitéOn parle de nous

France3: Lille solidaire de sa ville jumelle Kharkiv

1 Mins read
En soutien à Kharkiv, ville jumelle de Lille, la municipalité de la Ville nordiste et l’association Portail de l’Ukraine organisent plusieurs événements…

 

 

 

 

×
ActualitéOn parle de nousUkraine 2022

Comment les Ukrainiens ont célébré la fête de l'indépendance à Lille (France)