Nous vous invitons à se réunir pour marquer cette date importante dans la vie des ukrainiens, qui est devenue encore plus symbolique dans le contexte actuel.
Après le rassemblement , à 19h30, nous vous invitons au Cinéma Saint Sauveur pour la projection d’un documentaire « Maison perdue ».
Le film documentaire “Maison perdue” raconte l’histoire des personnes dont les maisons ont été détruites par les occupants russes.
L’Association des producteurs ukrainiens (APU) a terminé le travail sur le film documentaire “Maison perdue”. Les auteurs du film ont visité les lieux de la région de Kyiv où l’armée russe était stationnée au printemps 2022 – Borodyanka, Bucha, Irpin, Makariv, Andriivka, Babyntsi, Pylypovychy, Dmitrivka, Fasova – et ont recueilli les histoires des gens et leurs pertes causée par la guerre. La période de tournage a duré de début avril à fin mai. Les producteurs du film étaient – la showrunner Yulia Mishchenko et le co-fondateur de l’Association des producteurs ukrainiens Viktor Mirskyi.
Andriy Tolpyga retourne dans son écurie à Bucha, et Khrystyna Safaryan retourne dans son refuge pour animaux à Fasova, Nina Isinchuk et Anna Petrushenko d’Andriivka montrent leurs maisons détruites par l’armée russe.
Le prêtre Borys Kovalchuk de Pylypovychi, la veuve d’un héros de Babyntsi – Olena Lyubenko, Yurii Shvets, originaire d’Irpin, la cheffe du Centre de reeducation Socio-Psychologique de Borodyanka Lyudmila Boyko et d’autres héros racontent comment ils ont survécu à l’occupation, comment ils ont perdu leurs proches, comment ils envisagent de reconstruire ce qui a été perdu . Le spectateur verra à quoi ressemblent maintenant les villes et villages autrefois florissants, détruits par les Russes.
L’idée du film est née de Yuliya Mishchenko, dont la maison à Babintsy a également été sous l’occupation. « Notre équipe, qui a tourné des feuilletons en temps de paix, immédiatement après la libération de la région de Kyiv a commencé, sur des pistes brûlantes, à fixer les traces de la présence des russes. Il est important que le monde sache la vérité sur ce que porte l’occupation russe. Nos héros partagent leur douleur vivante, et nous avons vécu ensemble avec eux leurs émotions.
“Plus de deux cents heures de matériel ont été tournées”, explique le réalisateur Pavlo Mashchenko. – Nous avons passé beaucoup de temps à choisir les histoires qui figuraient dans la version finale du film, nous avons beaucoup raccourci.” La durée du film “La maison perdue” est de 48 minutes.
Du 24 août 2022 au jour de l’indépendance de l’Ukraine, la première projection du film aura lieu. Elle se tiendra dans le cadre d’un cycle de documentaires tournés par l’Association des producteurs ukrainiens pendant la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
L’Association des producteurs ukrainiens (APU) a été créée en mars 2022 par sept producteurs de télévision et de cinéma expérimentés, spécifiquement pour le tournage d’un film sur les conditions préalables, les progrès et les conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine. En plus des quatre films achevés, APU a neuf documentaires et un long métrage en production, qui sont devenus les premiers longs métrages tournés en Ukraine depuis le début de la guerre.
Equipe du film :
Idée, scénario : Yulia Mishchenko
Réalisateur: Pavlo Mashchenko, Yulia Mishchenko
Operateur realisateur : Oleksandr Detynenko
Opérateurs : Anastasia Gnucha, Dmytro Filipuk
Mécanicien caméra : Yurii Ostapets
Montage : Oleksandr Melnychenko, Vasyl Prozorov-Pereverzev, Alina Rodikova
Mixage son : Serhiy Hlushko
Ingénieur vidéo : Oleksandr Onishchenko
Graphismes : Yevhen Plysko-Kuprin, Ivan Masalitin
Correction des couleurs : Andriy Orlyk
Voix off : Mykhailo Zhonin
Producteurs : Viktor Mirskyi, Yulia Mishchenko
Remerciements à Serhiy Sotnychenko
Remerciement à “Tak treba production”
Nos remerciements aux traducteurs : Yuliya Markovska, Maria Araslanova, Victoria Didenko
1 Comment