En soutien à Kharkiv, ville jumelle de Lille, la municipalité de la Ville nordiste et l’association Portail de l’Ukraine organisent plusieurs événements durant deux jours. Ce matin, une gerbe a été déposée sur le pont lillois qui porte le nom de cette ville sous les bombes.
C’est ensemble que la maire de Lille et la présidente de l’association Portail de l’Ukraine ont déposé, ce matin, une gerbe de fleurs sur le Pont de Kharkiv, à Lille. Par ce geste, Martine Aubry et Irina Lampeka ont de nouveau donné corps au jumelage qui unit les deux villes depuis 1978.
Ce 23 août n’a pas été choisi au hasard puisqu’à cette même date, en 1943, Kharkiv était libérée de l’occupation nazie. Un anniversaire funeste pour la ville qui se trouve sous les bombes russes depuis le début de la guerre en Ukraine et qui, depuis plusieurs jours, subit de nouvelles frappes mortelles.
Six mois de guerre
Demain, mercredi 24 août, cela fera également six mois que la guerre a commencé à Kharkiv. Pour l’occasion, une manifestation organisée par l’association portail de l’Ukraine, et des ukrainiens logés à Lille est prévue Place de la République à 18 heures. Elle sera suivie, à 19h30, de la diffusion au cinéma Saint-Sauveur du documentaire “Maison perdue”. Des événements mentionnés par Martine Aubry au micro de France 3 Nord …
En soutien de peuple ukrainien la Mairie de Lille invite à participer aux évènements de 24 Août 2022.