RéfugiesUkraine 2022

Titre de séjour, santé…

1 Mins read

L’accès aux droits s’organise dans la région pour les Ukrainiens

Les Ukrainiens qui arrivent sur notre sol ont accès à un mécanisme de protection temporaire qui s’applique jusqu’à deux ans. Les autorités s’organisent pour le rendre le plus accessible possible.

Elle consiste en l’octroi immédiat d’un droit au séjour et de certains droits sociaux. Pour faciliter les démarches, le préfet du Nord met en place un accueil dédié dans les locaux de la préfecture, à Lille, pour l’ensemble des bénéficiaires, quel que soit leur lieu d’hébergement dans le département. Afin de garantir la qualité de cet accueil, il est organisé sur rendez-vous(1) via une boîte mail réservée aux ressortissants ukrainiens : pref-rdv-ukrainiens@nord.gouv.fr

Par ailleurs, l’Agence régionale de Santé (ARS), en charge du volet prise en charge sanitaire, met en place, pour les arrivées groupées, un dispositif d’accompagnement à l’arrivée tant sur le volet médico-psychologique que sur le volet médecine générale. Dans ce cadre, elle recherche, via l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) des médecins pour identifier les besoins et organiser la suite du suivi, notamment sur les sites d’hébergement de Bouvines (59) et de Fleurines (60). Les volontaires peuvent envoyer un mail à alerte-medecinsliberaux@urpsml-hdf.fr ou téléphoner 03.20.14.93.30 à partir de lundi 9h.

(1) La liste des pièces justificatives à fournir et les documents à remplir sont accessibles à : nord.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-en-France

Source : La Voix du Nord / Publié le 12/03/2022

Related posts
ActualitéDonsProjets caritatifsUkraine 2022

La collecte de dons au profit de l'Ukraine est ouverte par le Théâtre du Nord

1 Mins read
Hier soir, lors de la soirée d’ouverture de la saison théâtrale David Bobée, le directeur du Théâtre du Nord, a annoncé le…
ActualitéOn parle de nousUkraine 2022

Comment les Ukrainiens ont célébré la fête de l'indépendance à Lille (France)

3 Mins read
Deux cents personnes ont répondu à l’appel de l’association “Portail de l’Ukraine” à se mobiliser en faveur de l’Ukraine ce mercredi soir,…
ActualitéProjets caritatifsRéfugiesUkraine 2022Vie associative

Braderie Lille 2022

1 Mins read
Il est de tradition dans le Nord de la France, que le premier week-end de septembre soit le week-end de la braderie…