Maїdan

Paix en Ukraine = Paix en Europe

2 Mins read

Rassemblement le 26.02.2022

Communiqué de l’Association « Portail de l’Ukraine » et de la communauté lilloise des Ukrainiens et des amis de l’Ukraine.

Il y a deux jours, l’Ukraine s’est réveillée sous une pluie de missiles, visant les principales villes Ukrainiennes. La Russie de Poutine à déclaré la guerre à l’Ukraine lâchement, au milieu de la nuit. Plusieurs explosions ont retenti quelques minutes plus tard. L’armée russe est entrée avec des armements lourds sur le territoire d’un état indépendant et souverain.

Cette violation de tous les accords internationaux est une grave atteinte au système de sécurité en Europe et dans le monde entier.

Les Ukrainiens se battent courageusement depuis deux jours pour ne pas laisser la Russie envahir leurs villes, leur enlever le droit de choisir leur destin européen librement.

Nous devons montrer que l’Europe a appris des leçons d’histoire. Nous ne voulons pas voir 1938-1939 se répéter.

Malgré tous les messages de soutien qui nous font chaud au cœur, les gestes symboliques et les prises de paroles, nous demandons à l’Europe une réaction plus immédiate et plus forte :

  • L’Europe et l’Otan doivent s’engager pour créer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine. Nous avons besoin de sécurité dans l’espace aérien ukrainien. Les Ukrainiens sont prêts à se battre pour arrêter la horde de Poutine sur notre terre.
  • Augmenter l’aide militaire à l’Ukraine pour lui permettre à résister une armée 6 fois plus importante et plus forte.
  • Couper la Russie de SWIFT. Toute transaction financière avec la Russie doit être impossible. On ne marchande pas avec les terroristes.
  • Suspendre la Russie du conseil de sécurité de L’ONU et d’autres organisations internationales. L’agresseur ne peut pas être juge et partie, surtout quand il dispose du droit de veto.

Nous pleurons tous les soldats et les civils morts dans cette agression ignoble. Le bilan est déjà catastrophique et chaque vie perdue est un sacrifice de trop pour assouvir la soif de sang de Poutine et sa clique.

Montrez votre soutien aux Ukrainiens en nous rejoignant ce samedi. Ils sont prêts à faire face à la menace actuelle et à protéger leur terre, leur liberté et leur choix de la démocratie européenne.

Related posts
MaїdanProjets culturelsUkraine 2022

24 Août 2022 : Lille est avec l'Ukraine

2 Mins read
Nous vous invitons à se réunir pour marquer cette date importante dans la vie des ukrainiens, qui est devenue encore plus symbolique…
MaїdanProjets caritatifs

Mise à jour des informations

1 Mins read
Toute l’équipe du Portail de l’Ukraine, vous remercie pour votre soutien. Face à cette situation de guerre, l’ensemble des Volontaires en Ukraine, en…
Maїdan

Rassemblement #StandForUkraine

1 Mins read
Depuis plusieurs semaines, L’Ukraine se trouve au centre des informations quotidiennes dans les médias européens. L’attention du monde entier est focalisée sur…