Dons humanitaires

KITs IFAK

Véhicules adaptés pour l’évacuation des blessées

Groupes électrogènes

Projets culturelsRéfugiesTogether with YouUkraine 2022

Le Motanka est un charme, un soulagement émotionnel

2 Mins read

Le 29 octobre 2022, avec le soutien du groupe français Vivendi, dans le cadre du projet “Together with you” qui vise à promouvoir l’activité créative et accompagner psychologiquement la jeunesse ukrainienne, l’association “Portail de l’Ukraine” a organisé une Cours d’art-thérapie de 3 heures “Motanka – amulette de libération émotionnelle”.

L’atelier de création Motanka a été animé par : Oksana Legenka, enseignante en langue et littérature ukrainiennes, Daryna Panasyuk, une intervenante qui a une formation en enseignement et en théâtre, Svitlana Svider, une créatrice de mode et couturière professionnelle.

Fabriquer une poupée – motanka – est une sorte de psychothérapie qui aide à éliminer certains traumatismes psychologiques. La poupée folklorique ukrainienne est l’incarnation de la gentillesse et de la douceur, un talisman de l’âme et du destin humain. Une poupée faite maison, fabriquée par une mère ou une grand-mère, porte une puissante charge d’énergie spirituelle, est un lien entre le passé et l’avenir.

Aujourd’hui, du fait de la guerre, la plupart des gens sont dans un état de stress chronique, ressentant une angoisse constante pour eux-mêmes, pour leurs proches, pour leur pays. L’art-thérapie en groupe permet de partager ses émotions et ses pensées, de travailler avec des matières douces, avec des fils, des perles, des bijoux miniatures est une attention qui calment et détendent réellement.

Le cours a commencé par les présentations et un petit déjeuner convivial. Ensuite, les participants en ont appris un peu plus sur l’histoire des poupées ukrainiennes, qui sont divisées en trois groupes : rituel, amulette et jeu. Chacun a choisi celui qu’il voulait faire. Certains souhaitaient vendre leurs “motankas” pour aider l’Ukraine et contribuer à la victoire, car une telle implication ajoute de la foi, de la force et des ressources. D’autres l’ont fait pour eux-mêmes et leurs proches.

Durant cet atelier, nous avons pris de nombreuses photos qui sont maintenant si agréables à regarder : elles montrent des visages souriants et détendus de personnes qui, au moins pour un moment, ont pu se détendre, oublier leurs angoisses et leurs peurs. Une telle thérapie par l’art est très importante pour nous dorénavant – Tant que nous aurons suffisamment de force et d’occasions, nous continuerons tous à nous soutenir les uns les autres.

Nous espérons vous revoir dès que possible !

Related posts
Projets culturelsTogether with YouUkraine 2022

L'art-thérapie "Petrykivka - l'âme de l'Ukraine"

2 Mins read
Libération émotionnelle par le dessin… A la veille des vacances de Noël, le samedi 17 décembre 2022, notre association “Portail de l’Ukraine”…
DonsProjets caritatifsProjets culturelsUkraine 2022

Le cadeau musical pour la France s’est transformé en aide pour l’Ukraine

1 Mins read
2 concerts extraordinaires “Noël c’est Rizdvo” se sont déroulés pendant les fêtes de Noël dans la région de Lille. Ainsi, les communes…
ActualitéUkraine 2022Vie associative

Joyeuses fêtes et bonne année 2023

1 Mins read
L’année 2022 touche à sa fin et nous voudrions vous remercier. Merci à chacun(e) d’entre vous pour chaque message gentil. Merci pour…