Projets caritatifs

Un projet éclair pour une ambulance et ses composants

2 Mins read

Fin Novembre, notre mécanicien et homme à tout faire (aux capacités multiples), Igor SVIDER, a découvert, dans sa recherche, une proposition réalisable : celle d’acquérir une ambulance d’occasion en bon état. A partir de là, après quelques appels par Skype, Ihor nous a acheminé, dès le lendemain, le véhicule médicalisé financé par la diaspora canadienne, grâce à Andrij Oleksiuk.

Il fallait maintenant équiper le véhicule de tout le nécessaire médical avant qu’il ne parvienne à destination. Les membres actifs du PORTAIL de l’UKRAINE ont mis au point la livraison avec le bénéficiaire des « Soins Urgences du Maïdan », Yuri Dmytryschyn qui forme actuellement une équipe médicale pour la zone ATO.

Nous avons œuvré dans l’urgence mais sommes finalement parvenus à rassembler, en deux semaines, tout ce qui était indispensable pour compléter et utiliser efficacement cet envoi.

Mme Anna a donné des draps, des couvertures et des vêtements chauds pour l'UkraineDes membres de la diaspora de la Paroisse Saint Michel Archange de Lille ont ramassé des couvertures, de la literie ainsi que des vêtements d’hiver chauds pour nos jeunes garçons.

Notre dynamique et tenace, Hanna STRUKOVA, de Bruges nous a fait parvenir des chaises roulantes, des déambulateurs, des matelas médicalisés ainsi que d’autres objets médicaux spécifiques.

Nos amis de Bruxelles ont collecté d’immenses sacs de cadeaux de Nouvel An pour les hôpitaux de la zone ATO. Merci à Nathalie OSTACH et Roman ZUBRITSKI pour leur aide.

A.D.A.J. Association d’Aide aux pays en Difficulté et Animation de la Jeunesse , son fondateur, le Père Michel Rampelberg, sa présidente Yvette Bécu, nous ont apporté un très solide appui. Depuis 23 ans, ces fantastiques Français envoient des camions humanitaires en Ukraine, ce qui correspond à peu près actuellement à 500 camions convoyant à chaque fois de 12 à 15 tonnes de matériel.

15 tenues complètes d’hiverEnfin, cerise sur le gâteau, en ce qui concerne le véhicule médicalisé pour les soins d’urgence et l’utilisation de son volume de transport, la communauté lilloise a collecté une somme suffisante pour l’achat de 15 tenues complètes d’hiver : cabans, pantalons, tuniques.

La commande sans délai et l’achat de ces uniformes ont été réalisés par le groupe « Kalyna » de Paris. Un grand merci, spécialement à Ihor Karumov ainsi qu’à Christophe Tophe qui a véhiculé l’équipement acheté de Paris à Lille.

Notre reconnaissance également à vous : Irèna LAMPEKA, Oksana IAMCHANOVA, Ludmila et Pavlo LYTVYNOVS, Maroussia DENYSENKO, Hania HADEMA, Irène DESCAMP, Roman MOTIENKO, Alexis LAHUTA, Nelya KOZATCHENKO, Valentyn BOVTCHALIUK, Laure BABIAK, Lus MOREEL, ainsi qu’aux familles KOMILKIV, WARTELLE et LOIRETTE. Avec vos dons, vous avez réussi à vêtir de façon adéquate le personnel médical qui se rend dans la froide steppe hivernale.

Nous espérons que notre sympathie chaleureuse vous protégera, chers jeunes gens. Nous souffrons avec vous et avec l’Ukraine.

Les coordonnateurs du projet : Irina Lampeka et Liudmyla Dolia

Texte: Liudmyla Dolia

Traduction: Maroussia Denysenko

Related posts
ActualitéDonsProjets caritatifsUkraine 2022

La collecte de dons au profit de l'Ukraine est ouverte par le Théâtre du Nord

1 Mins read
Hier soir, lors de la soirée d’ouverture de la saison théâtrale David Bobée, le directeur du Théâtre du Nord, a annoncé le…
ActualitéProjets caritatifsRéfugiesUkraine 2022Vie associative

Braderie Lille 2022

1 Mins read
Il est de tradition dans le Nord de la France, que le premier week-end de septembre soit le week-end de la braderie…
Projets caritatifsRéfugiesUkraine 2022

Entrée gratuite pour les Ukrainiens à la Piscine des Trois Villes

1 Mins read
A l’initiative de l’équipe de la piscine “Piscine des trois villes” : Hem, Roubaix, Lys-lez-Lannoy et avec le soutien du “Portail des…