Dons humanitaires

KITs IFAK

Véhicules adaptés pour l’évacuation des blessées

Groupes électrogènes

Guerre en Ukraine!MaїdanOn parle de nousProjets caritatifs

1 an plus tard – Lille se couvre de bleu et de jaune

1 Mins read

Après le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, la Ville de Lille s’est engagée à soutenir sa ville jumelle Kharkiv, touchée par les attaques de l’armée russe, ainsi qu’à accueillir les ressortissants ukrainiens fuyant les zones de combat.

Pour poursuivre cette mobilisation, la Ville de Lille organise une journée dédiée le 24 février 2023 pour commémorer le triste anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en collaboration avec les associations de la diaspora ukrainienne et l’Ambassade d’Ukraine en France.

Le programme du 24 février 2023

La Ville se parera des couleurs de l’Ukraine jusqu’au 1er mars.

  • 11h : Rassemblement sur le pont de Kharkiv
  • 14h : Exposition de photographies « Ukraine – Regards d’artistes ukrainiens sur leur pays en guerre »
    → Ouvert au public jusqu’à 22h ( Maison Folie de Wazemmes )

Durant les 365 jours de la guerre, des photographes – professionnels comme autodidactes, civils comme militaires – sillonnent le terrain pour collecter les témoignages et rendre compte des ravages de la guerre. Les clichés pris sur le vif rendent aussi grâce au courage et à la résilience des populations civiles restées dans le pays.

  • 18h30 : Projection du film « Marioupol. L’espoir n’est pas perdu »,
    documentaire réalisé par Max Lytvynov ( Maison Folie de Wazemmes )

Le film est le témoignage de gens ordinaires qui ont été des témoins oculaires de la guerre en Ukraine.
Trois femmes et deux hommes, qui vivaient à Marioupol pendant le premier mois de l’invasion, racontent ce qu’ils ont vu et ressenti, comment ils ont pris des décisions en pleine guerre. Le sujet a été construit sur la base des notes prises sur le terrain par la journaliste Nadya Sukhorukova, habitante de Marioupol, restée sur place les premières semaines de l’invasion russe.
Réalisé par Max Lytvynov, sur une idée de Tala Prystaetska et produit par l’Organisation des Producteurs Ukrainiens, Volodymyr Borodiansky et Iryna Plakhotniuk, ce film est soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères de l’Ukraine.

Source

Related posts
Projets caritatifs

Compiègne se lève pour l'Ukraine ! 🤝

1 Mins read
Avez-vous entendu parler de nos amis de Compiègne et de leur action pour l’Ukraine ?  Nous sommes ravis de partager avec vous…
DonsGuerre en Ukraine!Projets caritatifs

Camion est arrivé jusqu'à notre dépôt

1 Mins read
Après la reprise du vendredi 26 janvier 2024, un nouveau camion est arrivé jusqu’à notre dépôt ! Nous avons coordonné la livraison…
DonsProjets caritatifsProjets culturels

Cymba4 nous attendait à l’Étoile - scène de Mouvaux

1 Mins read
Le vendredi 2 février, à l’invitation de Mouvaux Solidarité, en partenariat avec Ukraine en Nord, au bénéfice du Portail de l’Ukraine. Accompagné…