Site icon Portail de l'Ukraine

1 an plus tard – Lille se couvre de bleu et de jaune

Après le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, la Ville de Lille s’est engagée à soutenir sa ville jumelle Kharkiv, touchée par les attaques de l’armée russe, ainsi qu’à accueillir les ressortissants ukrainiens fuyant les zones de combat.

Pour poursuivre cette mobilisation, la Ville de Lille organise une journée dédiée le 24 février 2023 pour commémorer le triste anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en collaboration avec les associations de la diaspora ukrainienne et l’Ambassade d’Ukraine en France.

Le programme du 24 février 2023

La Ville se parera des couleurs de l’Ukraine jusqu’au 1er mars.

Durant les 365 jours de la guerre, des photographes – professionnels comme autodidactes, civils comme militaires – sillonnent le terrain pour collecter les témoignages et rendre compte des ravages de la guerre. Les clichés pris sur le vif rendent aussi grâce au courage et à la résilience des populations civiles restées dans le pays.

  • 18h30 : Projection du film « Marioupol. L’espoir n’est pas perdu »,
    documentaire réalisé par Max Lytvynov ( Maison Folie de Wazemmes )

Le film est le témoignage de gens ordinaires qui ont été des témoins oculaires de la guerre en Ukraine.
Trois femmes et deux hommes, qui vivaient à Marioupol pendant le premier mois de l’invasion, racontent ce qu’ils ont vu et ressenti, comment ils ont pris des décisions en pleine guerre. Le sujet a été construit sur la base des notes prises sur le terrain par la journaliste Nadya Sukhorukova, habitante de Marioupol, restée sur place les premières semaines de l’invasion russe.
Réalisé par Max Lytvynov, sur une idée de Tala Prystaetska et produit par l’Organisation des Producteurs Ukrainiens, Volodymyr Borodiansky et Iryna Plakhotniuk, ce film est soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères de l’Ukraine.

Source

Exit mobile version