Chers amis de l’Ukraine, chers tous,
C’est avec émotion qu’aujourd’hui l’Ukraine célèbre le jour de son Indépendance. Émotion, mais aussi combativité pour garder ce qui lui appartient. L’indépendance, est difficile à acquérir, et surtout à particulièrement à conserver.
Certains voudraient que la tendre Ukraine perde ce précieux trésor si difficilement acquis, pour y mettre à la place quelque chose de ténébreux. Quoi qu’ils veuillent faire, ça n’arrivera pas. Derrière le bleu et le jaune qui flotte délicatement au vent, nous avons tous découvert, ici et là-bas, quels était le prix et la douleur qu’il fallait injustement payer chaque jour, pour garder, protéger ce que nous chérissions plus que nous même. La vie, la liberté et forcément tout ce qu’est l’Ukraine. Ukrainiens ou Français, nous avons tous au moins une personne dans notre cœur, un murmure dans nos pensées délicates, quelqu’un à serrer fort dans les bras, parfois l’écho d’un souvenir , qui nous permettent chaque jour, de nous dire qu’il ne faut pas abandonner, et que tout ce chaos n’est finalement qu’une bataille que nous devons tous mener et gagner, même si elle ne fût pas un choix.
Alors, chers amis de l’Ukraine, restons debout autant qu’ils le sont là-bas. Et n’oublions pas que si nous pouvons faire un peu plus chaque jour, nous pouvons le faire toujours, et toujours un peu plus.
C’est juste un choix. Bonne fête de l’Indépendance ! Gloire à l’Ukraine