Dons humanitaires

KITs IFAK

Véhicules adaptés pour l’évacuation des blessées

Groupes électrogènes

DonsGuerre en Ukraine!Projets caritatifs

Projet « Les Fauteuils Verts »

2 Mins read

Des fauteuils roulants pour l’Ukraine

En juin 2022, l’association « Portail de l’Ukraine » a été contactée par le Lycée Henry Darras de Liévin (Pas de Calais). Nous avons tout de suite adhéré au projet qu’ils nous ont présenté.

Dans le cadre de leurs études, les élèves de première et terminale Bac Pro SN (Systèmes Numériques) se sont vu proposer la problématique suivante : « comment améliorer la mobilité et le confort des personnes en situation du Handicap ». La récupération et la remise en état de fauteuils roulant ou autres outils favorisant la mobilité des personnes en situation de handicap est devenu pour eux une évidence : éco-responsabilité et bienveillance, tels seront les moteurs de leur action.

Leur professeur Monsieur Amriou Tayeb, instigateur  du projet, leur a obtenu un premier fauteuil à traiter. Les étudiants de la licence recyclage de l’université d’Artois, en accord avec Monsieur Mathieu responsable de cette formation, ont été par la suite impliqués dans cette aventure.

Les premiers dons ont été effectués par des particuliers et des parents d’élèves. A force de communication par le biais de  réseaux sociaux et grâce à une campagne d’affichage, Monsieur Duporge, maire de Liévin, a pris connaissance de ce projet et a impliqué des acteurs tels que le groupe AHNAC, l’hôpital de Lens, l’hôpital de Béthune, le groupe Galloo. Devant le succès grandissant de ces actions, Monsieur Godeffroy, proviseur de la cité scolaire, a mis à disposition un local de stockage et le matériel nécessaire à la remise en état des fauteuils roulants.

Lors d’une cérémonie réunissant tous les acteurs de cet élan de générosité, l’association « Portail de l’Ukraine » a récupéré une vingtaine de fauteuils roulants ou déambulateurs totalement remis à neuf !

Grâce à nos bénévoles et à nos partenaires, ce matériel est arrivé à Donets, dans la région de Kharkiv. Chaque équipement a trouvé son propriétaire, chaque équipement a été accueilli avec soulagement et reconnaissance.

Dans chaque chaîne de solidarité, le premier maillon est le plus important. Sans ce premier maillon, les maillons suivants ne peuvent s’y attacher. Les élèves « écoresponsables-bienveillants » du Lycée Henry Darras de Liévin ayant participé à ce projet nous donnent une bonne leçon de vie et peuvent être fiers !

Merci ! Merci ! Merci !

Related posts
Projets caritatifs

Compiègne se lève pour l'Ukraine ! 🤝

1 Mins read
Avez-vous entendu parler de nos amis de Compiègne et de leur action pour l’Ukraine ?  Nous sommes ravis de partager avec vous…
DonsGuerre en Ukraine!Projets caritatifs

Camion est arrivé jusqu'à notre dépôt

1 Mins read
Après la reprise du vendredi 26 janvier 2024, un nouveau camion est arrivé jusqu’à notre dépôt ! Nous avons coordonné la livraison…
DonsProjets caritatifsProjets culturels

Cymba4 nous attendait à l’Étoile - scène de Mouvaux

1 Mins read
Le vendredi 2 février, à l’invitation de Mouvaux Solidarité, en partenariat avec Ukraine en Nord, au bénéfice du Portail de l’Ukraine. Accompagné…
×
ActualitéDonsGuerre en Ukraine!Projets caritatifs

Des groupes électrogènes pour l'Ukraine