La tragédie du Holodomor a touché presque toutes les familles en Ukraine. Apres des années et des années de silence les enfants et petits enfants des survivants ont envie de rendre hommage à toutes les victimes de cette tragédie humaine. Les musiciens bénévoles ukrainiens et français ont composé pour vous un programmé riche et digne de ce moment.
Oleksandra TURYANSKA
(mezzo soprano)La chanteuse lyrique ukrainienne Oleksandra Turyanska possède une formation éclectique : musique, danse, Beaux-arts.
Diplômée de l’Académie supérieure de Musique de Lviv en chant lyrique et musicologie.
Elle a réalisé l’enregistrement d’environ 5000 musiques traditionnelles de l’Ouest de l’Ukraine.
Impliquée dans la défense de la musique contemporaine, sa voix puissante et corsée la fait remarquer dans le milieu de la musique lyrique où elle remporte de nombreuses médailles.
Son répertoire privilégié : Verdi, Wagner et le répertoire contemporain.
Elle a été impliquée dans de nombreux projets musicaux à New York et en France.
Actuellement elle continue sa collaboration avec Sécession Orchestra à Paris.
Jean-Marie LEROY
(orgue)
Jean-Marie Leroy est organiste, chef d’orchestre , professeur de musique, participant de plusieurs festivals internationaux. Touché par les événements récents en Ukraine,il a donné plusieurs concerts là-bas et il a enregistré un disque pour aider aux soldats blessés.
Bogdan Nesterenko
( accordéon )
Après 17 années d’études au sein de la célèbre école soviétique d’accordéon classique et Premier Prix du Conservatoire Supérieur de Musique de Kharkov (Ukraine), Bogdan Nesterenko est devenu soliste de la Philharmonie de Kharkov et a donné de nombreux concerts comme soliste et avec différents groupes musicaux en Ukraine, en Russie, en France et en Allemagne.
Il est Lauréat de Concours Internationaux d’accordéon en Pologne (à Sanok en 2000), en Russie (à Vladivostok en 2000) et titulaire du Grand Prix de Roubaix en 2007 et 2008. Bogdan Nesterenko est l’un des rares accordéonistes en France à interpréter des oeuvres de musique classique à l’accordéon et à se produire en soliste dans des récitals.
Anna BYSTRICHENKO
( bandura/chant ukrainien )
Anna Bystrichenko a étudié la musique et le chant au conservatoire de Kharkiv, en Ukraine. Lauréate de différents concours internationaux, elle pose sa voix de Soprano sur les notes de sa Bandoura, la ‘harpe’ ukrainienne.