Le HOLODOMOR - la grande famine ukrainienne
Le premier qui a qualifié cette famine de génocide , c’est Raphaël LEMKIN, historien, Juif, Polonais, juriste international , créateur du concept qui a été utilisé lors du procès de Nuremberg. LEMKIN a défini les 4 critères qui constituaient un Génocide. Le procès de Nuremberg a validé ce terme sur la base de son travail. En 1948 LEMKIN porte à la connaissance publique que la Famine de 1932-1933 en Ukraine constituait un Génocide puisqu’elle avait été artificiellement entretenue. En 1953, dans un discours aux étudiants de l’Université de New York, LEMKIN réaffirmait de nouveau, s’appuyant sur des faits historiques, que la Grande Famine était un Génocide perpétré par le système soviétique et Staline. On oppose souvent, pour cette période de l'histoire de l'Ukraine, l'argument d'une famine climatique, doublée d'une gestion économique désastreuse du système soviétique, dont les Ukrainiens détourneraient la réalité pour se consituer une histoire nationale. Mais pourquoi refuser de reconnaître , pour le peuple ukrainien, la définition du génocide appliquée au procès de Nuremberg, alors même que que celui qui en a défini les termes l'applique aussi rigoureusement pour la famine de 1932-1933, soulignant l'omerta générale qui frappait l'Ukraine contemporaine de ces événements. LEMKIN vivait dans la partie de la Pologne proche de l'Ukraine. Il savait ce qui se passait en Ukraine. Historien, il s'appuie sur des faits. Quel intérêt autre que la vérité historique aurait motivé LEMKIN?
L’ Holodomor a emporté des millions de vies humaines. Malheureusement, les circonstances atroces du crime rendent impossible le recensement du nombre exact de victimes ainsi que l'élaboration de leur liste nominative.
Citation de Trotski, mars 1920
«Il est absolument indispensable de conduire, en Ukraine, un travail colossal... d’organisation de classe des prolétaires et d’étouffement de son ennemi, la classe des koulaks. Dès maintenant, le régime soviétique s’implantera en Ukraine par l’avancée des forces armées régulières... Le parti communiste ordonne à ses membres de travailler de façon que l’Ukraine, tout en continuant à maintenir son indépendance, assure en même temps un travail préparatoire indispensable à la fusion stricte et totale avec la Grande Russie. »
Тémoignage
“On nous a tout pris. Nous n’avions rien à manger. Nous avions une vache qui a été prise aussi. Nous avons mangé des fleurs d’acacia. On enterrait beaucoup de personnes dans un même trou. Le prêtre Mikita Morozovskii avec sa femme Palagna et leur fille Layssa vivait dans notre village. Il donnait aux gens affamés tout ce qu’il recevait pour l’église. Ils sont morts de faim. Une mort affreuse. Chaque année, je vais voir leurs tombes.”
Lettre de Staline, 11 août 1932
“La situation en Ukraine est très mauvaise... Il paraît que certains Comités de district du Parti communiste… se sont exprimés contre le plan d’approvisionnement en blé, le déclarant irréalisable. Il paraît que la situation n'est pas meilleure dans d’autres districts. A quoi ça rime ? ....N'oubliez pas que dans le Parti Communiste de l’Ukraine (500 000 membres tout de même), il y a pas mal d’éléments pourris... Le pire c'est que les dirigeants ukrainiens ne voient pas ces dangers. Cela ne peut plus durer.
Extrait d’un journal intime
“Chaque jour les gens meurent de la faim... Il y a beaucoup d’adultes, d’enfants qui ressemblent aux cadavres vivants. Les gens meurent de faim dans les gares et personne n’enlève ces corps. Par exemple, il y a déjà un mois que Kostenko Mykola est mort près de Taganka mais personne ne l’a encore enlevé. Chaque jour des commandants de l’Armée Rouge passent par cet endroit mais ils s’en foutent que le cadavre s’est déjà décomposé et qu’il est impossible de passer à côté”.