« Le Holodomor »
Née en Russie en 1948, Galia Ackerman vit en France depuis 1984. Essayiste, historienne, journaliste et traductrice d’Anna Politkovskaïa, elle est spécialiste du monde russe et soviétique. Elle a été journaliste à Radio France Internationale (RFI), à la Revue Politique Internationale et collabore également au Huffington Post. Historienne de formation (Docteure en Histoire à la Sorbonne), Galia Ackerman est également chercheure associée au laboratoire LASAR de l’université de Caen, qui étudie les aspects sociaux de la catastrophe de Tchernobyl.
Philippe DE LARA
« L’avenir d’une négation »
Philippe de Lara, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, est maître de conférences à l’université Paris-II (philosophie et sciences politiques). Ses recherches en cours portent sur l’anthropologie du totalitarisme et la modernité.
« Ethique de la paix et de la guerre: qu’en est-il du Holodomor? »
Docteur en théologie et licencié en philosophie, professeur d’éthique sociale à l’Université catholique de Louvain, il est également coordinateur du groupe de recherche « Ethique théologique et comparative » et donne parallèlement un cours sur « L’Ethique de la paix et de la guerre »