Du 4 Mai jusqu’au 15 Mai 2015, un vent de l’Est et de liberté soufflera sur le Cinéma l’Univers de Lille. En effet, cette exposition « Maidan • Ukraine • Europe », un projet inédit qui propose au public de découvrir le point de vue de témoins directs de la révolution Ukrainienne, précède et accompagne la projection du film « Plus fort que les armes » du groupe #Babylon13, qui aura lieux le 14 Mai à 20h.
Le début
21 novembre 2013, Place de l’Independence, Kiev – début de l’Euromaidan. Plusieurs manifestants pacifiques, particulièrementdes étudiants, sont sortis dans les rues de la ville contre la décision de l’ex-président ukrainien Viktor Yanoukovitch d’arrêter la préparation de l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union Européen. Cet accord devait être signé pendant le sommet de l’UE qui a eu lieu à Vilnius …
Les volontaires
Tout le concept de l’Euromaïdan s’est fondé sur l’aide volontaire des simples citoyens. Un nombre difficilement évaluable de bénévoles travaillait jour et nuit dans divers endroits du Maïdan, préparait des repas, proposait aux activistes boissons chaudes et sandwiches, soignait les malades durant les grands froids ainsi que les blessés et traumatisés par les forces spéciales …
Les affrontements
Les heurts des activistes de l’Euromaïdan avec les unités armées de l’Etat se produisaient en permanence durant ces mois. Au tout début, les gens n’étaient pas armés puisqu’ils sortaient pour une action pacifique ; mais ensuite, après qu’on eut tenté à plusieurs reprises le « nettoyage » du Maïdan, les gens ont commencé à s’armer …
Le froid
L’hiver fut incroyablement rigoureux, tel qu’habituellement en Ukraine. Décembre ne fut pas encore tellement froid mais en janvier et février la température tomba à – 23 degrés. Les gens vécurent plusieurs mois, sur le Maïdan, dans cette température extérieure glaciale car ils comprenaient parfaitement que s’ils partaient et se rendaient, ils perdaient et ils perdaient …
Les victimes
Les mois suivants sont les mois de protestation du peuple ukrainien contre le pouvoir en place et les actions des unités spéciales. Les événements du 20 février ont révolté les Ukrainiens et les gens ont commencé à sortir massivement dans les rues de leurs villes. Chaque jour, le soir après le travail, les gens se …