Site icon Portail de l'Ukraine

Venez soutenir l’Ukraine

Dimanche 3 décembre 2023, à 20H45 au cinéma le Méliès rue Traversière à Villeneuve d’Ascq

PIERRE, FEUILLE, PISTOLET de Maciek Hamela

Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe.
Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité
de vie pour eux et leurs enfants.
Dans ce film, je suis réalisateur mais également chauffeur, organisateur, bénévole, interprète, confident.
J’aborde l’histoire sans commentaires, ni analyse. Pour les passagers, je suis celui qui s’occupe de leur évacuation, et c’est d’abord cette place que j’occupe dans le film.
Ma mission consiste à retrouver les personnes ayant besoin d’être évacuées et à leur assurer un hébergement et des soins adaptés, ce qui m’amène à être constamment dans l’action et la recherche de solutions.

ÉCOUTE LES COEURS QUI se BATTENT ! de Philippe Mairet

Cinq mamans ont accepté de se confier à moi, témoignant de leurs bouleversants voyages entre chez elles et chez nous. Elles partent pour sauver leurs enfants !
Voici les témoignages de ces mamans et de deux de leurs filles, jeunes femmes encore mineures à ce moment-là, qui nous racontent leurs vies depuis l’invasion russe, jusqu’à leur installation à Lille, dans des familles d’accueil, puis dans des logements indépendants, avec Ukraine en Nord.
Et puis la vie ! En France…

« Quand les premières informations nous sont parvenues d’Ukraine, au sujet de l’invasion russe, j’ai ressenti le besoin, viscéral, comme beaucoup d’entre-nous, de faire quelque chose ! Mais quoi ? Comment ?
Une recherche internet plus tard et je tombe sur Lille Aide l’Ukraine, qui organise des convois entre la France et la Pologne ! C’est décidé, je pars avec eux !
Quatorze convois, plusieurs tonnes de vivres, collectées par le Portail de l’Ukraine, acheminées jusqu’en Pologne, puis envoyées en Ukraine, et près de trois cent personnes qui nous ont fait confiance, ramenées en sécurité, en France.
Le temps pour elles de reprendre un peu confiance en la vie ! »

Exit mobile version