Site icon Portail de l'Ukraine

Concerts caritatifs de l’Ensemble national de bandouristes d’Ukraine

Le dimanche 26 mai 2024 l’association « Portail de l’Ukraine » organise dans les villes de Villeneuve d’Ascq et Dunkerque deux concerts caritatifs de l’Ensemble national de bandouristes d’Ukraine. 

Concerts avec libre participation

Villeneuve d’Ascq

Le 26 mai à 15h
à l’Espace Concorde

51-53 Chemin des Crieurs,
59650, Villeneuve d’Ascq

Dunkerque 

Le 26 mai à 19h30
à l’Eglise Saint-Eloi

2 rue Clemenceau,
59140, Dunkerque

Pour le réservation de place écrivez par e-mail event@uaportail.fr

L’Ensemble national de bandouristes d’Ukraine qui porte le nom de Georgiy Mayboroda, célèbre compositeur ukrainien, est un phénomène unique du patrimoine culturel national ukrainien. 40 hommes  jouent l’instrument mythique ukrainien la « bandoura » et chantent en même temps. 

La bandoura est un instrument à cordes qui est issu de la «kobza», sorte de luth, datant du XIV siècle. C’est l’instrument de musique le plus ancien connu en Ukraine. Il est intéressant de savoir que les joueurs de la kobza (la bandoura à partir du 19-20ème siècle) avaient un rôle dépassant le fait d’être simple musicien. Au cours de plusieurs siècles, l’empire russe oppressait l’identité Ukrainienne en supprimant et en déformant les faits historiques. Mais les chants des bandouristes continuaient de transmettre la culture et l’histoire du peuple ukrainien à travers les siècles. 

 Cet ensemble a été créé il y a 105 ans, en 1918 à Kiev, à l’époque de l’État ukrainien présidé par l’hetman Pavlo Skoropadskyi. Le fondateur et premier dirigeant de l’ensemble, Vasyl Yemets, fut un talentueux joueur de bandoura de la région de Kharkiv (ville ukrainienne jumelée avec Lille). Aujourd’hui l’ensemble est dirigé par le célèbre chef de chœur, professeur et artiste nationale d’Ukraine, Yuriy Kurach. 

Les chansons folkloriques et authentiques sont la base du répertoire musical. Les œuvres patriotiques et les mélodies contemporaines devenues populaires en Ukraine complètent la palette musicale des concerts. Le chant choral, accompagné du timbre délicat de la bandoura, et la théâtralisation de chaque chanson créent une impression inoubliable. L’art unique des bandouristes est connu et apprécié dans tous les coins de l’Ukraine et au-delà. 

Depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine en 2014, le groupe a donné de nombreux concerts dans la zone de conflit au Donbass. Après l’in­vasion de 2022, le groupe a effectué plusieurs tournées caritatives dans les pays européens pour soutenir la culture ukrainienne. 9 artistes du groupe dé­fendent leur patrie dans les rangs des forces armées ukrainiennes.

Exit mobile version