60, boulevard Vauban, Lille, CHAPELLE de l’Université Catholique

06.67.73.15.10 ukrainienslille@gmail.com

Liens utiles

Livres

barka-prince-jaune
Vassil BarkaLe prince jaune (Jovtyj Kniaz, 1968). Trad. de l’ukrainien par Olga Jaworsky.. Gallimard, 1981.

A travers une simple famille de paysans, les Katrannyk, Vassil Barka retrace dans Le prince jaune l’un des épisodes les plus glaçants parmi les nombreux qu’a connu l’Europe du XXè siècle.

724119
IGORT, Les Cahiers Ukrainiens, Mémoires du temps de l’URSS.

Dans ce premier tome, et en courts chapitres, Igort raconte l’Ukraine d’hier et d’aujourd’hui et illustre avec intelligence et inventivité les témoignages recueillis sur place.

Serafima Andreievna, 80 ans en 2008, avait donc 5 ans en 1932. Elle se souvient de l’Holodomor. Ainsi fut nommée la terrible famine provoquée à dessein par Staline. Un génocide culturel et physique visant à exterminer par la faim le peuple ukrainien, pour punir ceux qui n’adhéraient pas volontiers à la « collectivisation » et contrer les poussées autonomistes.

téléchargement
“La grande famine en Ukraine 1932-1933”

Nicolas Werth
CD AUDIO – 60 ‘
La grande famine ukrainienne du début des années 1930 ­fit 6 millions de morts. C’est le plus grand crime de masse du stalinisme et un formidable enjeu de mémoire.
Nicolas Werth, directeur de recherches au CNRS
En 1931-1933, six millions de paysans meurent de faim en URSS au cours de la dernière grande famine européenne. Une famine qui ne doit rien aux conditions météorologiques, mais est la conséquence directe de la collectivisation forcée des campagnes mise en œuvre, à partir de 1930, par Staline.

lettres-de-Kharkiv
“Lettres de Kharkov (KHARKIV)”

Andrea Graziosi
Longtemps oubliés au ministère italien des Affaires étrangères, ces témoignages ont été mis en lumière par le travail d’Andrea Graziosi. La traduction parue dans les Cahiers du Monde russe et soviétique est ici complétée par de nouveaux documents, inédits en français, par une préface de l’historien spécialiste de l’URSS Nicolas Werth et une introduction revue et augmentée.Un document exceptionnel sur l’une des pages les plus tragiques de l’histoire du XXe siècle.