60, boulevard Vauban, Lille, CHAPELLE de l’Université Catholique

06.67.73.15.10 ukrainienslille@gmail.com

CONFÉRENCE

Galina_AckermanGalia ACKERMAN

“Le Holodomor”

Née en Russie en 1948, Galia Ackerman vit en France depuis 1984. Essayiste, historienne, journaliste et traductrice d’Anna Politkovskaïa, elle est spécialiste du monde russe et soviétique. Elle a été journaliste à Radio France Internationale (RFI), à la Revue Politique Internationale et collabore également au Huffington Post. Historienne de formation (Docteure en Histoire à la Sorbonne), Galia Ackerman est également chercheure associée au laboratoire LASAR de l’université de Caen, qui étudie les aspects sociaux de la catastrophe de Tchernobyl.

 

Philippe DE LARA

Philippe DE LARA
“L’avenir d’une négation”

Philippe de Lara, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, est maître de conférences à l’université Paris-II (philosophie et sciences politiques). Ses recherches en cours portent sur l’anthropologie du totalitarisme et la modernité.

 

Prof_Johan_Verstraeten

Johan VERSTRAETEN

“Ethique de la paix et de la guerre: qu’en est-il du Holodomor?”

Docteur en théologie et licencié en philosophie, professeur d’éthique sociale à l’Université catholique de Louvain, il est également coordinateur du groupe de recherche “Ethique théologique et comparative” et donne parallèlement un cours sur “L’Ethique de la paix et de la guerre”