Le 18 mai à Le Cateau – la maison des Ukrainiens 1955-1997

posted in: Projets culturels | 0

L’association Portail de l’Ukraine vous invite le samedi 18 mai à 15h à la médiathèque de Le Cateau dans le Nord à venir découvrir en avant – première son livre consacré à l’histoire du foyer André Cheptytsky de Le Cateau.

Qui se souvient qu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, des centaines d’Ukrainiens sont venus dans cette ville du Cambrésis ? Certains pour accompagner leurs enfants qui allaient passer un mois d’été en colonie de vacances, d’autres pour assister à un office religieux au monastère de rite byzantin, d’autres encore pour emmener leurs filles à l’internat…

Dans les années cinquante, on apercevait en effet derrière un mur de clôture, dans un grand jardin, ce qui ressemblait à un couvent, à un petit château. Cette propriété avait appartenu autrefois aux Capucins de Cambrai. En 1955, des exilés ukrainiens l’achètent et en font un centre culturel, éducatif, spirituel et politique qui vivra plus de vingt ans.

C’est cette histoire que nous vous proposons de découvrir, également en image et en vidéo d’époque.

Une exposition du même nom, visible à la médiathèque dès le 9 mai accompagne le livre.

MEDIATHEQUE MUNICIPALE DU CATEAU CAMBRESIS
Au Centre Socio Culturel Jean-Pierre Couprie,
11 rue du Marché aux Chevaux, 59360 Le Cateau-Cambrésis
tel : 03 27 84 54 22

Et pour clôturer la journée en beauté…
Rendez-vous à 18h à l’abbatiale Saint martin de Le Cateau pour un concert exceptionnel : le choeur ukrainien Saint Volodymyr le Grand de Paris 

CONCERT GRATUIT