Projection-débat “Holodomor, le génocide oublié”

Projection-débat “Holodomor, le génocide oublié”

posted in: Uncategorised | 0
Samedi 1er Décembre à 19h
Cinéma l’Univers
16 Rue Georges Danton
59000 Lille
(Arrêt de Métro “Porte de Valenciennes”/ Bus CIT1 ou CIT2 “Rue de Cambrai”/ / Bus L1 “Rue de Valenciennes”/ Station VLille 59 : Belfort)
Participation aux frais:
Libre

Projection de film documentaire réalisé par Bénédicte Banet, en présence de la réalisatrice.

Dans les années 1932-1933, l’État soviétique dirigé par Staline organise une famine artificielle en Ukraine : le Holodomor, “extermination par la faim“.

Dans l’indifférence du monde entier, des millions de victimes y trouvent la mort. À travers les récits de survivants et les interviews de personnalités françaises et ukrainiennes (historiens, philosophes, hommes politiques…), «Holodomor, le génocide oublié» témoigne des moyens mis en place par l’Etat soviétique pour affamer volontairement des familles paysannes entières, et des raisons de Staline pour briser l’esprit d’indépendance ukrainien. Ce film démontre en quoi cette famine a été un véritable génocide, le premier perpétré dans un pays en paix.
Lorsqu’en 2010 Bénédicte BANET entreprend l’écriture et la réalisation de ce film, elle voulait porter à la connaissance du public ces évènements sur lesquels a plané jusqu’à maintenant une véritable omerta. Et dire avec les survivants qui ont accepté de témoigner «plus jamais ça».

L’Holodomor a été reconnu par le biais d’une résolution du Parlement Européen en 2008.

Teaser Holodomor.Le.Genocide.oublie from InSitu Production on Vimeo.