L’écrivain ukrainien Andriy KOKOTUKHA  sera à Lille

L’écrivain ukrainien Andriy KOKOTUKHA sera à Lille

posted in: Projets culturels | 0

Samedi 17 mars 2018,  18h 00

LA FONDATION DE LILLE
99 RUE SAINT SAUVEUR
59800 Lille

 

C’est la première fois que le Nord de la France accueille Andriy KOKOTUKHA. Ecrivain, journaliste et scénariste, il est l’un des meilleurs représentants de la littérature ukrainienne contemporaine. Maître du polar ukrainien, il est à 46 ans, l’auteur de plus de 60 romans en tout genre. Certains de ces romans ont par ailleurs fait l’objet d’une adaptation cinématographique ou ont remporté des prix littéraires.
Le public français a découvert Andriy KOKOTUKHA avec son roman « Zone d’Anomalie » traduit en français aux éditions Michel Lafon en 2016, puis chez « Pocket » en 2018. Ce roman, à la fois mystique et palpitant a bénéficié d’échos positifs dans la presse française. A ce titre, Andriy KOKOTUKHA est nominé au Prix « Nouvelles Voix du Polar 2018 ».
Cette rencontre bilingue est organisée par l’association « Portail de l’Ukraine», et s’inscrit dans la programmation de son Club Culturel Ukrainien à Lille. L’évènement est soutenu par la Fondation de Lille.
Vente des livres,
Participation aux frais libre


“Zone d’Anomalie” Andriy KOKOTUKHA (Michel Lafon, Pocket)
Résumé
Pidlisné, au nord de l’Ukraine, est une zone d’anomalie, désertée depuis l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Tamara Tomilina n’y a jamais mis les pieds, pourtant, cette région l’appelle et semble vouloir l’engloutir… Elle contacte un journaliste, Victor Chamray, pour lui faire part de son expérience. Le lendemain de la parution de l’article la concernant, Tamara disparaît. Chamray comprend vite qu’il a mis le doigt dans un engrenage bien plus inquiétant et réel que les prétendus fantômes de Tamara…
« Chic, un nouveau venu de choix dans la galaxie polardeuse ! » Delphine Peras – L’Express https://www.lexpress.fr/culture/livre/polar-a-tchernobyl_1860418.html