Retours sur nos actions

Retours sur nos actions

posted in: Projets caritatifs | 0

Association des ukrainiens de Lille “Portail Ukraine”, en plus des actions culturelles et éducatives, s’occupe également de quelques projets humanitaires. Non seulement nous accueillons et envoyons en Ukraine de l’aide, mais aussi nous faisons attention à s’assurer que cette aide arrive à ceux qui en ont le plus besoin. Nous voulons via ce message vous transmettre des mots de gratitude que nous recevons à notre association, ses membres et les amis actifs. Nous collaborons souvent avec l’association ADAJ, qui aide l’Ukraine et la Moldavie depuis de plusieurs années, en collectant et transportant des meubles de l’hôpital, des équipements médicaux divers et d’autres types de dons. Pour plus d’informations sur leurs activités consultez leur site https://sites.google.com/site/adajhuma/contact.

Nous remercions particulièrement son fondateur frère Michel et sa directrice Madame Yvette Becu pour leur dévouement à cette tâche humanitaire depuis de nombreuses années.

En mars 2015 les équipements médicaux recueillis par l’association ADAJ ont été reçu par l’hôpital Zovtneviy, l’hôpital central de la région de Mykolaïv. La Fondation Caritas – Chervonograd nous a assisté dans la procédure de dédouanement des marchandises (http://b2btoday.com.ua/id/291030, directeur Oliyarnyk Roman Stepanovich).

En août 2015 l’une des membres les plus actives de notre association, Nelya Kozachenko, a visité l’hôpital et a eu la possibilité de communiquer avec le personnel de l’hôpital et les patients du service de chirurgie (chef de service – Andriy Masko). La majorité des patients dans ce service sont les personnes âgées, souvent avec le cancer, et qui ont subi plusieurs interventions dans cet hôpital depuis longtemps. Des lits confortables, des brancards roulants pour transporter des patients, des fauteuils roulants – tout cela fait beaucoup de différence. Le personnel et les patients étaient tous très satisfaits de ce don. Une mamie, ne sachant pas que c’est grâce à Nelya que son lit est venus de France, se vantait – Regarde, j’ai un lit français, très confortable. Tout le matériel est utilisé selon sa destination, tout ce qui nécessitaient de petites réparations est à présent réparé, les jeunes médecins ont trouvé les instructions pour les lits automatisés dans l’Internet et ont fait le nécessaire pour que les patients puissent en profiter pleinement. Donc Nelya amène avec elle en France des sincères remerciements et des meilleurs vœux, que nous voulons partager ave c vous.