La manifestation en soutien de l’Ukraine a été relayée par la presse

La manifestation en soutien de l’Ukraine a été relayée par la presse

posted in: Maїdan | 0

LaVoixDuNord
Notre manifestation de ce dimanche 1 février a été relayée par la presse écrite et la radio. Merci pour à la « Voix du Nord » pour cet article, qui a été repris par le « Nordéclair ».

Nous trouvons quand même étonnant que le journaliste ait appelé ce conflit « guerre civile » ! Comment on peut appeler une situation quand un pays annexe une partie de l’autre, sous des prétextes bidons et que l’annexion est menée par les Russes? Comment peut-on appeler une situation quand un pays provoque un conflit, fournit les armes aux séparatistes et les entraîne?

D’ailleurs le Parlement Européen a voté une résolution le 15 janvier 2015, où il reconnaît l’agression russe et non pas la « guerre civile » !

Je cite …

« …3. condamne vivement la politique agressive et expansionniste de la Russie, qui constitue une menace pour l’unité et l’indépendance de l’Ukraine et de l’Union européenne elle-même, l’intervention militaire de la Russie et l’occupation du territoire de l’Ukraine, y compris l’annexion illégale de la Crimée, en violation du droit international et des propres engagements de la Russie découlant de la Charte des Nations Unies, de l’Acte final d’Helsinki de l’OSCE, du Mémorandum de Budapest du 5 décembre 1994 et des accords de Minsk du 5 septembre 2014; souligne que rien ne justifie l’utilisation de la force militaire en Europe pour des raisons prétendument historiques et de sécurité ou pour la protection de ceux qui sont appelés les “compatriotes vivant à l’étranger”; exige de la Russie qu’elle remplisse ses propres obligations et fasse tout son possible pour mettre en œuvre ces accords intégralement et de bonne foi afin d’amorcer un véritable processus de paix; … »
Irina Selvadjan est présidente de l’Association “Portail de l’Ukraine”. Elle rappelle que les combats dans l’Est de l’Ukraine sont toujours aussi violents et appelle chacun à se mobiliser.

L’intervention sur RCF, Radio Chrétienne de France

Merci encore une fois pour tous ceux qui nous ont soutenu, en venant personnellement sous la pluie glaciale, en nous envoyant des paroles de soutien et relayant l’info sur les réseaux sociaux.