Le 20 décembre 2014, dans le vieux Lille, au Nord de la France, un prodige s’est produit. Le matin, de tout jeunes participants à la Fête de Saint Nicolas ont écouté un conte animé de petits personnages, raconté par Oksana : Saint Nicolas et ses angelots préparent, pour les enfants sages des petits cadeaux, « les mykolajtchykys ». Les enfants ont ensuite chanté des comptines autour du sapin, des chants pour la nouvelle année avec la bandouriste Hana qui a organisé un orchestre enfantin spontané. Ils ont aussi décoré un angelot en biscuit et l’ont remporté chez eux avec un grand sentiment de bonheur.
Les plus grands sont venus l’après-midi, souvent avec leurs parents. La fête commença par l’histoire de Nicolas, évêque de Smyrne, en Turquie, au IV° siècle, homme de grande foi et de grande bonté : raconté par Maria. S’ensuivit une présentation théâtrale sur le même thème par la famille Lytvynov de Kharkiv en ukrainien et traduction simultanée par Irina Lampecka ! Le scénario de cette saynète comportait « l’obligation » pour chaque spectateur de réaliser, d’un biscuit, un ravissant angelot. Enfants, jeunes adolescents et même quelques adultes ont effectué ce « devoir » avec grand plaisir. La suite, interactive, a suscité enthousiasme et esprit de compétition. Il s’agissait de résoudre une énigme pour trouver les cadeaux ! Ce fut une recherche et un plaisir collectifs !
L’Association « Le Portail de l’Ukraine » en collaboration avec la Paroisse gréco-catholique ukrainienne de Saint Michel Archange ont préparé les chants entraînants, les contes merveilleux et les cadeaux pour tous les enfants. Emballage cadeau fourni par “
Clayrton’s“, leader français de l’emballage floral et festif.
Texte Liudmyla Dolia
Traduction Maria Denysenko
Related