Saint Nicolas Ukrainien a Vieux Lille

Saint Nicolas Ukrainien a Vieux Lille

posted in: Projets culturels | 0

Le 20 décembre 2014, dans le vieux Lille, au Nord de la France, un prodige s’est produit. Le matin, de tout jeunes participants à la Fête de Saint Nicolas ont écouté un conte animé de petits personnages, raconté par Oksana : Saint Nicolas et ses angelots préparent, pour les enfants sages des petits cadeaux, « les mykolajtchykys ». Les enfants ont ensuite chanté des comptines autour du sapin, des chants pour la nouvelle année avec la bandouriste Hana qui a organisé un orchestre enfantin spontané. Ils ont aussi décoré un angelot en biscuit et l’ont remporté chez eux avec un grand sentiment de bonheur.

Les plus grands sont venus l’après-midi, souvent avec leurs parents. La fête commença par l’histoire de Nicolas, évêque de Smyrne, en Turquie, au IV° siècle, homme de grande foi et de grande bonté : raconté par Maria. S’ensuivit une présentation théâtrale sur le même thème par la famille Lytvynov de Kharkiv en ukrainien et traduction simultanée par Irina Lampecka ! Le scénario de cette saynète comportait « l’obligation » pour chaque spectateur de réaliser, d’un biscuit, un ravissant angelot. Enfants, jeunes adolescents et même quelques adultes ont effectué ce « devoir » avec grand plaisir. La suite, interactive, a suscité enthousiasme et esprit de compétition. Il s’agissait de résoudre une énigme pour trouver les cadeaux ! Ce fut une recherche et un plaisir collectifs !

L’Association « Le Portail de l’Ukraine » en collaboration avec la Paroisse gréco-catholique ukrainienne de Saint Michel Archange ont préparé les chants entraînants, les contes merveilleux et les cadeaux pour tous les enfants. Emballage cadeau fourni par “Clayrton’s“,  leader français de l’emballage floral et festif.

Texte Liudmyla Dolia
Traduction Maria Denysenko