Une soirée sur le Maïdan avec Marie

Une soirée sur le Maïdan avec Marie

posted in: Projets culturels | 0

3 Novembre 2014, le Café Culture de la grande université française de Lille est devenu une partie du Maïdan ukrainien.

Grâce aux efforts de la Communauté ukrainienne et au fort soutien d’organisations françaises, les invités de la soirée ont pu, en avant première, se plonger au cœur des événements qui se sont déroulés sur le Maïdan durant l’hiver 2013-2014. Immersion rendue possible grâce à l’exposition de photos, aux vidéos ainsi qu’à la présence et témoignage de deux participantes du Maïdan.

L’essentiel de la soirée s’articula autour de la projection de courts métrages vidéo réalisés par le Studio « Babylone13 », tournés durant la période hivernale de protestation sur le Maïdan. Marie Ponomarova, invitée de la soirée, est l’une des 35 opératrices du groupe des volontaires. Elle a préparé une sélection de courts métrages thématiques afin qu’un large public puisse prendre connaissance des « gens simples » qui participaient à la révolution de la Dignité. Pendant 20 minutes, la salle résonna des langues russe et ukrainienne. Langues grâce auxquelles les citoyens communiquaient avec un esprit sincère, avec leurs points de vue passionnés et l’espoir au cœur. Les sous-titres en langue française, préparés pour cette projection, aidèrent le public à mieux comprendre ces personnes sorties pour protester contre l’autoritarisme gouvernemental et qui demandaient que soient respectés les droits de leur pays.

S’ensuivit un dialogue entre les spectateurs et Marie Ponomarova. Les questions étaient pertinentes et témoignaient, de la part des spectateurs, d’une connaissance assez juste des événements en Ukraine. Les réponses de Marie ont manifesté beaucoup de sincérité, de professionnalisme et parfois de diplomatie.

L’exposition des travaux des quatre photographes, Alexis Zapletsky, Hanna Hrabarska, Serhiy Morhynov, et Mikhaïl Peyakh, nommée « Maïdan-Ukraine-Europe » durera trois semaines et sera visible dans les couloirs de l’espace « Café Culture » (adresse : Café- Espace Culture, Université de Lille- Sciences et Technologies, Cité Scientifique, 59655 Villeneuve d’Ascq, Métro Cité Scientifique).

Le projet se clôturera par un point fort, en soirée, dans le cadre de la Semaine internationale organisée par les établissements de l’Université de Lille, sur le thème « Ukraine entre révolution et évolution » : celle-ci aura lieu le 24 novembre, à 17h30, dans l’amphithéâtre de l’Espace Culture :

– 17h30 : Projection de courts métrages (Studio Babylon 13, Ukraine)
– 19h : Conférence-débat

Intervenants de la conférence:

  • Philippe de Suremain, ex-ambassadeur de France en Ukraine
  • Sabine Dullin, Professeur d’histoire contemporaine, Université de Lille, Sciences Sociales et Humaines, auteur de plusieurs essais consacrés à l’URSS
  • Pavel Yourov, metteur en scène de théâtre, lauréat du prix « Kéïvska Pectoral », ancien otage des séparatistes, prisonnier durant 70 jours en Ukraine de l’Est, témoin des événements de Maïdan et d’événements plus récents en Ukraine de l’Est.

Conférence animée par François-Olivier Seys, Vice-Président chargé des relations internationales

Le projet «Maïdan • Ukraine • Europe» a été organisé par les association SPUL (Société Photographique des Universités de Lille) et Portail de l’Ukraine, avec le soutien du Département des Relations internationales de l’Université de Lille ( Service des Relations Internationales de l’Université de Lille – Sciences et Technologies).

Ce projet a pour objet rois objectifs :

  • Montrer le mouvement citoyen du point de vue de ses participants et souligner de façon significative l’autonomie de leur pensée et son expression dans ce mouvement
  • Expliquer les raisons qui ont mené aux événements
  • Discuter de la situation actuelle en Ukraine, de sa place en Europe, et de l’émergence d’une citoyenneté consciente grâce aux événements qui ont changé la société ukrainienne.

Site du  exposition : http://uaportail.fr/photodemaidan/
Source: Association de la communauté ukrainienne à Lille «Portail de l’Ukraine»

Préparé par: Dolia Liudmyla
Photos: Jean Gauchet, Anna Polishchuk
Traduction: Denysenko Maria